Après un cambriolage : Ne toucher à rien !

Il est fréquent de vouloir effacer toutes marques du cambriolage lorsqu’on rentre chez soi et que l’on constate qu’on a été victime d’un cambriolage. Or il ne faut rien faire de tout cela car cela augmenterait la difficulté du travail des enquêteurs.

En effet, pour mettre toutes les chances du coté de l’enquête, il ne faut pas modifier l’état des lieux et attendre les services de police. Si une ouverture ou un objet doivent être saisis, alors utiliser une paire de gants.

En cas de cambriolage, faire opposition sur vos moyens de paiement

Si vous constatez la disparition d’un moyen de paiement, alors vous devez rapidement faire opposition. Ne pas faire opposition peut avoir pour conséquence de voir votre compte débité par les cambrioleurs.

Comment faire opposition ?

  • Téléphoner le plus rapidement possible à votre banque.
  • Téléphoner au centre d’opposition ouvert 7j/7 et 24h/24. Pour un vol en France, le numéro interbancaire d’opposition est le 08.92.70.57.05.
  • Pour faire opposition sur des chèques volés, appeler le Centre National des chèques perdus ou volés au 08.92.68.32.08 ouvert 7j/7 et 24h/24. Par la suite, informer votre banque par écrit de cette opposition.

Victime de cambriolage : Appeler votre assureur

Il est impératif de joindre votre assureur et de respecter le délai fixé dans votre contrat, en général 48h. L’assureur vous indiquera les démarches à suivre pour obtenir une indemnisation de tous vos objets volés.

Après avoir été victime d’un cambriolage, vous devez informer votre assurance dans les 48h suivant la constatation du cambriolage.

Puis, envoyer un courrier recommandé décrivant la violation de domicile (date, circonstances…).

Mentionner toutes les informations possibles à votre assurance : numéro de contrat, coordonnées personnelles, éventuellement celles de témoins si cela est le cas.

Il est important de vite réagir et de bien connaître les clauses de votre contrat d’assurance.

Faire sécuriser le point d’effraction par un prestataire pour que les cambrioleurs ne reviennent pas.

Contacter le numéro d’urgence sinistre de votre assurance qui vous indiquera les coordonnées d’un prestataire gérant les sinistres (ou Inter Mutuelles Assistance).

Avant d’effectuer les réparations, il est très important, en cas de violation de domicile, d’informer son assureur et de bien obtenir son accord.

Avant de commencer tout remplacement de porte, fenêtre ou même de serrure, vous devez en informer votre assurance pour qu’elle vous indique la marche à suivre.

Etablir une liste exhaustive et détaillée des objets volés

Après une violation de domicile, il est très important de faire la liste précise des objets dérobés. Cette liste est nécessaire pour votre dépôt de plainte et également pour votre assureur.