Une fuite d’eau dans votre cuisine ?

Un vrai cauchemar qui n’arrive que lorsqu’on s’y attend le moins. Il est important de savoir quoi faire pendant ces sinistres afin de limiter les dommages et minimiser le coût des réparations. En attendant l’intervention du plombier, voici quelques gestes simples à faire en cas de fuite d’eau dans la cuisine.

Couper l’électricité

Tout le monde sait que l’eau et l’électricité ne sont jamais de bons compagnons. Pour éviter le risque d’électrocution, il faut couper l’électricité immédiatement. En effet, si l’eau atteint la prise électrique, il n’y a plus aucune échappatoire à l’électrocution.

Détecter l’origine de la fuite

Pour ce faire, suivez l’écoulement de la flaque constituée par le liquide jusqu’à l’origine de la fuite. Si vous n’arrivez pas à trouver d’où vient le problème, pas de panique, quand le plombier arrivera, il trouvera facilement d’où vient la fuite grâce à ses appareils de détecteurs électromagnétiques sans avoir à tout casser.

Éponger l’eau autour de la fuite

Quand l’électricité est coupée, vous êtes maintenant en sécurité, mais pas totalement. Il faudrait limiter le débit d’eau pour éviter le risque d’inondation. Placez en dessous de la zone de fuite un récipient pour que l’eau ne se propage pas dans la pièce. Ensuite, voici quelques instructions pouvant vous aider :

  • Enroulez une serpillère ou un chiffon sur l’origine de la fuite
  • Serrez très fort pour qu’il n’y a presque plus de dispersion de l’eau

Même si cette technique est efficace, elle n’arrêtera pas totalement la fuite. Par ailleurs, elle dirige l’eau vers le bas et les projections d’eau dans tous les sens sont évitées.

Couper l’eau

Vous devez stopper l’arrivée d’eau en tournant le robinet central dans le sens des aiguilles d’une montre. Un vrai jeu d’enfant, vous n’avez pas besoin d’une compétence particulière pour réussir. Si vous vivez avec d’autres personnes, indiquez-leur l’emplacement de ce robinet et la position du robinet pour qu’ils puissent réagir rapidement en cas de fuite. Ainsi, vous n’avez pas besoin de courir partout pour limiter les dégâts.

Appeler un plombier

Si vous ne savez pas comment faire en cas de sinistre de ce genre, ne paniquez surtout pas et appelez un plombier. Il saura détecter et réparer les fuites parce que c’est son travail de tous les jours. Cependant, il est préférable de signaler la fuite d’eau le plus tôt possible pour que les dégâts ne soient pas importants.

En cas de fuite dans une cuisine, ces actions simples vous évitent les dommages considérables. C’est pour cela qu’il est important de savoir comment stopper à temps la fuite. Avec une équipe de professionnels comme la nôtre, vous bénéficierez d’un service de dépannage rapide.

Séchez la pièce quand la fuite est réparée

Vous pouvez enfin souffler parce que le plombier a réparé la fuite. La dernière chose à faire est d’aérer la pièce pour chasser l’humidité. Et si la facture de votre fournisseur d’eau est plus élevée que d’habitude, faites-vous rembourser une partie de vos pertes avec la loi Warsmann.

I