Effectivement, il n’est pas toujours facile de choisir entre remplacer entièrement une fenêtre endommagée ou la réparer. De façon générale, sachez juste que lorsque la partie fixe (dormant) et la partie mobile (l’ouvrant) sont endommagées au point de laisser passer l’air, le froid et l’humidité, il est préférable de procéder au remplacement de la fenêtre. Dans le cas contraire, une réparation peut suffire.
Quand faut-il réparer la fenêtre ?
De nombreuses personnes ont tendance à penser que le remplacement s’impose d’office au moindre problème concernant les fenêtres. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Il existe des situations où certaines réparations peuvent suffire. C’est le cas notamment lorsque le vitrage est la partie concernée par le dommage. Il en est de même lorsque l’une des pièces suivantes sont défectueuses : les accessoires, les charnières ainsi que les fermetures. Enfin, une réparation suffira également pour un mauvais état de l’huisserie résultant d’un mauvais entretien. En tout cas, comprenez que certains matériaux d’huisserie peuvent être réparables comparés à d’autres.
Quand est-ce que le remplacement est la meilleure solution ?
Le remplacement de la fenêtre est la meilleure solution si vous désirez améliorer les performances techniques ou procéder à une rénovation dans le respect des normes en vigueur. Idéalement, l’on va entièrement changer la fenêtre lorsque les dommages présents sont beaucoup trop importants. C’est le cas par exemple lorsque le dormant et l’ouvrant sont affectés à tel point où ils laissent infiltrer l’air.
Les problèmes courants survenant sur les fenêtres
Certains problèmes apparaissent de façon récurrente sur les fenêtres et nécessitent des interventions immédiates. La première situation concerne les joints qui sont trop abîmés ou trop usés. Une réparation suffit dans la plupart des cas à remédier à la situation. En revanche, des remplacements s’imposent lorsque le châssis de la fenêtre n’est pas de très bonne qualité. À l’achat, il faut d’ailleurs être attentif aux performances de cet élément qui vous permet de profiter d’une excellente étanchéité. Un autre problème récurrent concerne l’ouvrant et le dormant qui ne sont plus jointifs, souvent lorsque la maison ‘’bouge’’. La fenêtre est également à remplacer dans ce cas.
À qui confier la réparation ou le remplacement de la fenêtre ?
Pour que la fenêtre puisse efficacement remplir son rôle, il est primordial que les réparations s’effectuent avec minutie et dans les règles de l’art. Afin de profiter d’une intervention de qualité, le mieux est toujours de faire appel à des experts. Dotés de l’expertise et des outils nécessaires, nos experts vitriers agiront en fonction de vos besoins et de ceux de l’installation.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de l’intervention d’un de nos techniciens, ou simplement pour des renseignements, notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.