En plus d’être un des sinistres les plus courants, les dégâts des eaux sont également des sources de dégradations des habitations. Cela peut provenir d’un mauvais entretien des canalisations, de la tuyauterie, des robinets… Comment réagit-on face à cette situation ? Comment éviter que cela se reproduise ? On vous explique tout.

Les actions à entreprendre en cas de dégât des eaux

Une information importante à savoir : avant le passage de l’expert ou l’obtention d’un accord de l’assurance, évitez le nettoyage de la zone sinistrée. Ne prenez même pas le temps de vous débarrasser des éléments endommagés.

S’il y a un dégât des eaux dans votre habitation, vous devez adopter plusieurs réflexes rapidement afin de vous protéger et arrêter l’écoulement.

Localiser la source

D’où vient ce sinistre ? La première chose à faire est de vérifier toutes les installations, les canalisations et les appareils pour voir d’où proviennent les dégâts des eaux. Le but est de voir si cela vient de votre habitation ou d’ailleurs.

Couper l’alimentation d’eau

En attendant l’intervention de professionnels et limiter les conséquences, couper tout de suite l’alimentation d’eau de votre logement tout en évitant d’utiliser les appareils liés. Au cas où la source viendrait de chez votre voisin ou des parties communes, contactez le voisin ou toute autre personne concerné.

Protéger vos biens

Faites votre possible pour déplacer vos biens matériels : meubles, documents importants… À faire jusqu’à ce que la situation soit réglée.

Aérer et enlever l’eau

Après un tel sinistre il ne faut pas que votre appartement devienne insalubre. Pour ce faire, aérez, séchez et épongez l’eau de votre logement. Afin d’accélérer le séchage de votre appartement, n’hésitez pas à augmenter la température de chauffage.

Appeler un professionnel en urgence

Faites appel à un professionnel tout de suite pour éviter l’inondation ou d’autres dégradations. Ensuite, gardez tous les documents liés à cette intervention pour les transmettre à votre assureur.

Prendre des photos

Il ne s’agit pas ici des photos à publier sur vos réseaux, mais des photos pour votre organisme assureur. Ces photos permettront de montrer la gravité du sinistre et serviront de pièces jointes dans votre dossier d’indemnisation.

Déclaration de sinistre à votre assurance

Sachez que vous avez 5 jours ouvrés après la constatation de l’incident pour déclarer les dégâts des eaux à votre organisme assureur si la fuite provient de votre logement. Par ailleurs, si les dégâts des eaux n’ont affecté que votre logement, il suffit d’un coup de téléphone ou d’un simple courrier pour faire la déclaration de sinistré à votre organisme assureur.

En revanche, si cela provient d’autres sources (voisinage et/ou la copropriété), il faudrait d’abord faire un constat amiable de dégâts des eaux et chaque partie concernée doit le remplir. Sur ce document officiel, on trouve les informations clés suivantes :

  • Informations des parties concernées : noms, coordonnées… ;
  • Références de contrat d’assurance habitation et les coordonnées des organismes assureurs de toutes les parties concernées ;
  • L’origine du sinistre ;
  • Les causes présumées.

Qu’est-ce qui se passe après ?

Après la déclaration de sinistre, l’organisme assureur de la victime analyse le constat amiable de dégât afin de proposer des solutions de réparation après expertise. En effet, il faudrait faire appel à un expert pour évaluer le montant des dommages subis. Pour ce faire, il se déplace au domicile sinistré pour voir les factures et les autres justificatifs pour que l’évaluation des biens endommagés se fasse au mieux.

Trois solutions sont ensuite proposées :

  • Indemnisation du sinistre ;
  • Intervention des professionnels pour les travaux ;
  • Remboursement des frais engagés par les assurés qui effectuent eux-mêmes les travaux nécessaires.

Les victimes ont le droit d’accepter ou non ces propositions.

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