Permettant de profiter d’un ombrage rafraîchissant durant les chaudes journées ensoleillées, le toit en panneau de polycarbonate de votre véranda peut s’user au fil du temps malgré sa résistance. En effet, subissant les agressions du soleil, les variations de température, la grêle et les autres aléas météorologiques, ce matériau peut s’émailler et se fissurer. En cas de fuites, il est d’ailleurs nécessaire de procéder rapidement à une réparation pour éviter d’autres dommages sur votre maison. De plus, en vieillissant, le polycarbonate devient aussi moins esthétique. Ce guide vous dévoile les bons gestes à adopter pour réparer votre véranda en polycarbonate.

Identifier les panneaux de polycarbonate à réparer : trous et fissures !

Le polycarbonate est particulièrement plébiscité pour abriter les vérandas, terrasses, serres et d’autres pièces. En effet, il est proposé en plaques transparentes économiques, qui offrent une protection contre les UV et la chaleur, sans nuire à l’éclairage naturel. De plus, ce type de couverture offre aussi une bonne isolation sonore. D’ailleurs, ressemblant au verre, il assure également un joli rendu esthétique. Toutefois, malgré sa résistance, il peut s’user face aux agressions du climat. Pour réparer efficacement le toit de votre véranda, il est essentiel de commencer par localiser précisément les panneaux en polycarbonate usés. En effet, ce sont ces derniers qui engendrent les fuites et réduisent les propriétés isolantes de la couverture. Toutefois, en dehors des trous et des fissures visibles, il est également nécessaire de vérifier la solidité des autres plaques. De plus, le bon état du support doit aussi être vérifié, en recherchant par exemple les traces de rouilles, pour en prolonger la longévité.

Rénover un toit de véranda en polycarbonate terni par le temps

Les plaques en polycarbonate ont tendance à perdre de leur transparence au fil du temps. En effet, les variations de température, ainsi que l’action conjuguée de la météo et du vent, engendrent des micro-rayures sur les plaques. Pour redonner une nouvelle jeunesse à la véranda, un simple nettoyage peut suffire, car en éliminant la poussière et les feuilles mortes, les plaques peuvent retrouver une certaine transparence. Dans certains cas par contre, le remplacement du toit peut faire toute la différence. Néanmoins, sachez aussi qu’au fil des années, les autres composants de votre véranda ont également subi certaines dégradations, surtout en cas de fuites. En particulier, les supports des plaques de polycarbonate peuvent rouiller et réduire l’étanchéité. Il est ainsi nécessaire de procéder à certaines vérifications avant de poser un nouveau toit en polycarbonate ou en verre sur votre véranda.

Faire appel à un spécialiste de la rénovation

Sachez-le, travailler en hauteur nécessite de prendre certaines mesures de sécurité. De plus, cette structure spécifique requiert une méthode de travail spécifique, car elle n’est pas conçue pour supporter votre poids. Ne prenez pas de risques, faites appel à notre équipe spécialisée en rénovation ! D’ailleurs, il peut aussi être nécessaire de faire certaines démarches administratives si vous désirez effectuer certains travaux au niveau de vos façades.

Par ailleurs, pour poser les nouvelles plaques de polycarbonate, il est également nécessaire de les dimensionner convenablement pour garantir le bon rendu esthétique de l’ensemble. Certaines techniques de pose sont essentielles pour assurer l’étanchéité et la longévité de votre couverture de véranda.

N’hésitez pas à nous contacter pour vos travaux de réfection ou de rénovation. Si vous souhaitez des renseignements supplémentaires, notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.