Dans un contrat de location d’appartements, il y a toujours des responsabilités précises entre un locataire et un propriétaire. Chacun a des devoirs et des droits concernant les travaux à effectuer, surtout en termes de rénovation d’appartement. Comment faire en cas d’Entrée ou de Sortie de locataire pour rénover l’appartement ? Suivez le guide.

Locataire, que peut-il faire ?

Pour réaliser des petits travaux d’aménagement, comme la peinture d’une partie des murs ou changer la tapisserie, le locataire n’a pas besoin de demander l’autorisation du propriétaire. Par ailleurs, ce dernier ne peut pas s’opposer à ces travaux. Par contre, pour des grands travaux, pour des modifications lourdes au logement, dont la plomberie, menuiserie, serrurerie, vitrerie, réfection totale de la peinture et revêtements, le propriétaire doit approuver en amont.

Les gros travaux pour les professionnels

En entrant dans un appartement, le locataire peut faire appel à une entreprise, comme Petitqueux , pour effectuer de gros travaux de rénovation, avec l’accord au préalable du propriétaire. Ces travaux concernent notamment ceux qui modifient la structure et la configuration de l’appartement. L’idéale pour un locataire est de demander l’avis et le service d’expert dans ce domaine, pour ne pas avoir de problème avec le propriétaire lors de la sortie de location. En effet, à défaut d’accord écrit, le locataire risque des coûts à leur frais en remettant les lieux à leurs états, lors de leur entrée. Ou bien, le propriétaire peut conserver la transformation effectuée, pour une plus-value, sans que le locataire puisse demander d’indemnisation des frais de la sortie qu’il a engagés. Toutefois, les travaux que le locataire veut entreprendre ne devraient, en aucun cas, compromettre l’aspect ou la solidité de l’appartement.

Notification du propriétaire

Pour pouvoir effectuer des travaux de rénovation, le locataire doit obligatoirement notifier au propriétaire tous les détails du changement qu’il souhaite apporter (lettre recommandée avec accusé de réception ou acte d’huissier faisant foi).

Aussi, le propriétaire a le choix d’accepter les travaux, ou de s’engager lui-même à la réalisation des rénovations. Mais pour des cas de sinistres (incendie ou autres), le locataire a le droit de demander une rénovation au propriétaire avant d’occuper l’appartement.

Lorsqu’ils sont à la charge du propriétaire, celui-ci ne peut transférer le coût des travaux sur le bail en cours que s’il existe une clause le mentionnant expressément. C’est le cas le plus fréquent.

Les devoirs du propriétaire pour la rénovation d’un appartement

En tant que propriétaire, la loi est très claire quant à la rénovation d’un appartement en location. Tout ce qui relève des normes d’habitation est du ressort du propriétaire.

Pour les travaux majeurs de rénovation, dont ceux qui servent à entretenir l’immeuble et à améliorer la qualité de vie des occupants.

Lorsqu’un locataire quitte un appartement, le propriétaire de la maison a le devoir d’engager des professionnels pour rénover la maison, surtout après un sinistre. Comme c’est le cas, par exemple, lorsque les professionnels comme Petitqueux doivent assécher efficacement des pièces touchées par un dégât des eaux. Il en est de même lorsque les murs et les planchers d’une maison sont gravement endommagés par un incendie et doivent être réparés rapidement.

Ainsi, pour tous travaux de rénovation, notamment à la suite de sinistre, Petitqueux peut s’occuper de tout pour assurer la bonne qualité d’un appartement de location et pour respecter toutes les normes requises par la loi.