Les fuites d’eau et les incidents domestiques provoqués par l’eau sont les sinistres les plus courants dans un logement. Une véritable calamité, le dégât des eaux endommage le parquet, les meubles, la peinture… Pour limiter la casse, il est important de réagir vite et bien. Mais quelles initiatives prendre pour arrêter l’eau de se répandre et d’inonder complètement votre intérieur ? Quelles démarches effectuer en cas de dégâts des eaux ? Si vous vous retrouvez dans cette situation, cet article est pour vous !
Trouver l’origine de la fuite
L’un des réflexes que vous devez avoir en cas d’incidence domestiques causé par l’eau est de couper le robinet d’arrivée d’eau. Si l’eau continue de s’écouler, à ce moment vous serez fixé que la fuite vient d’autre part. Effectivement, ce genre d’incidence peut avoir plusieurs sources. Il peut venir d’une conduite d’eau défectueuse dans votre habitat, chez vos voisins ou dans les pièces communes de la copropriété. Pour réagir vite et arrêter l’inondation, vous n’avez d’autre choix que trouver l’origine de la fuite. Si le dégât des eaux vient de chez votre voisin, prévenez les personnes concernées.
Déclarer le dégât des eaux auprès de votre assureur
Un locataire ou un copropriétaire est obligé de souscrire à une assurance multirisque habitation. En cas de fuites d’eau ou d’incidence causés par l’eau, vous avez 5 jours pour faire votre déclaration à votre maison d’assurance ou au courtier. Dans ce cas, vous devez déposer votre dossier par courrier ou en ligne depuis votre espace client. Pour être assuré, il y a une démarche administrative à suivre dont le remplissage d’un constat amiable de dégât des eaux. Selon le montant estimé des dommages, il se peut qu’un expert se déplace pour constater les dégâts sur place. Cette procédure a pour but d’évaluer l’indemnisation que l’assureur vous versera.
La réparation des dommages occasionnés par le dégât des eaux
L’évaluation des dommages terminés, les réparations de votre logement peuvent commencer. Vous avez deux choix pour remettre en état votre habitation.
– Vous avez le choix de réparer vous-même les murs, le sol et les plafonds impactés
– Si vous manquez de compétences pour réparer les dégâts occasionnés, vous pouvez confier les travaux à un artisan de votre choix, à un plombier de chez la société Petitqueux par exemple. Dans ce cas-ci, vous devez soumettre un devis à votre assureur. Le technicien en réparation et rénovation de la société Petitqueux répare le robinet qui a provoqué la fuite, applique un traitement anti-moisissure, repeint les murs…
Les travaux à effectuer après un dégât des eaux
La nature des travaux à faire est en fonction des dommages du dégât des eaux. En général, il est indispensable de changer le parquet, de remplacer les papiers peint, de refaire la peinture, remplacer les plâtres et l’isolation. Si le technicien de la société Petitqueux qui réalise les travaux constate l’infiltration de l’eau dans les murs et les sols, un test d’humidité est nécessaire. Dans ce cas, les professionnels de la rénovation doivent intervenir sur la structure du logement.
Pour la rénovation de votre logement Contactez nous ! et n’hésitez pas à aller voir nos autres articles.