Un mur infesté de moisissure résulte la plupart du temps d’une enveloppe peu étanche. Quand vos façades sont mal isolées, l’humidité peut facilement les pénétrer jusqu’à atteindre leurs matériaux et favoriser la prolifération des moisissures. Que faut-il donc faire pour éviter un tel scénario ? Vos réponses avec Petitqueux.

Première étape : déterminez la sensibilité de vos murs à l’humidité

Il est toujours utile de vérifier régulièrement la perméabilité de votre bâtiment à l’air afin de déterminer sa sensibilité à l’humidité. Cela permettra de voir si vos murs sont étanches ou non. S’ils ne le sont pas, ils peuvent facilement être en proie de moisissures tant de l’extérieur que de l’intérieur. Il faudra aussi penser à déterminer de temps en temps le taux d’humidité de la bâtisse. En général, celui-ci devrait se trouver entre 30 et 50 %. Au-delà de ce seuil, vous pouvez être certain que les moisissures vont pulluler.

Dès lors, quand et comment réaliser ces tests ? Si vous êtes dans l’impossibilité de le faire par vous-même, pensez à vous en remettre au service de professionnels comme ceux de chez Petitqueux. Ceux-ci disposent du matériel et de l’expertise nécessaires pour déceler les signes d’humidité et définir la perméabilité de vos murs. Ils sont à même de déterminer l’origine de l’humidité excessive : eau venant du sol remontant par capillarité au niveau des murs, défaut d’enveloppe de la bâtisse, fuite de canalisation, condensation excessive ou encore défaut ou absence de ventilation.

Selon les résultats découlant de ces diagnostics, nos professionnels pourront déterminer les travaux à mener (assèchement, recommandation d’isolation, rénovation des parties abîmées, etc.) pour améliorer l’étanchéité de l’enveloppe de vos murs et de prévenir l’apparition de spores de moisissure.

Nos solutions pour éviter les moisissures sur les murs

Il existe plus d’une manière pour prévenir l’apparition et la prolifération des moisissures sur vos murs. Cependant, la plupart des solutions applicables requièrent une main experte. Il faut faire appel à un professionnel de la rénovation pour que les travaux menés atteignent les objectifs escomptés. Parmi les moyens de protection possibles contre la moisissure, on dénote :

  • L’isolation des murs de fondation par pose de membrane isolante au niveau de la surface extérieure afin de protéger le béton contre l’humidité
  • L’installation des parements et revêtements en bois à une distance minimum de 30 cm du sol
  • La pose de pare-air sur l’enveloppe du bâtiment et de pare-vapeur à l’intérieur la bâtisse
  • L’application d’enduits naturels en interne comme l’enduit de chanvre, de terre et de chaux afin de réguler et d’absorber l’humidité intérieure
  • La prévention des infiltrations d’air par isolation des ouvertures avec des coupe-bises et toutes les entrées d’air possibles dans la pièce
  • L’élimination des sources d’eau qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande fuite

Pourquoi faire appel à Petitqueux pour un souci de moisissures ?

Spécialistes dans la remise en état après sinistre et dans la rénovation, les professionnels de chez Petitqueux possèdent l’expertise nécessaire pour vous aider à prévenir l’apparition de moisissures sur vos murs. Ils sont à même de déceler toute fuite, intérieure ou extérieure, susceptible de favoriser ce phénomène. Leur intervention vous permettra d’identifier le problème plus tôt et vous permettra de le résoudre au mieux. Ils peuvent assurer les étapes d’assèchement et de rénovations pour une meilleure étanchéité de votre logement. Cela vous évitera d’avoir de la moisissure ancrée profondément dans vos murs et de payer plus cher pour d’éventuels travaux d’élimination.