Bien que certains affirment qu’un cumulus ou ballon d’eau peut durer jusqu’à 30 ans, il faut se rendre à l’évidence. Il faut généralement le remplacer tous les 10 ans. Cependant, plusieurs paramètres peuvent en faire varier la durabilité. Vous souhaitez savoir si vous devez changer votre cumulus actuel ou quand vous devez vous y prendre. Petitqueux éclaire votre lanterne.

Remplacement de cumulus : les signes avant-coureurs

Pour changer de chauffe-eau, vous n’avez pas forcément à attendre qu’il soit complètement hors service. Il existe des signes annonciateurs pouvant traduire une défaillance de l’appareil. Une défaillance qui requiert nécessairement un remplacement. Quels sont-ils ?

Une eau moins chaude

Votre chauffe-eau présente un thermostat dysfonctionnel ou une résistance entartrée quand celui-ci produit une eau sanitaire moins chaude. Cela traduit une diminution de performances souvent irréversible.

Une réserve d’eau chaude rapidement à sec

Lorsque vous avez moins d’eau chaude qu’à l’accoutumée, vous devrez peut-être envisager un remplacement de cumulus. Si cette situation tend à se répéter et à se dégrader, vous devez intervenir et faire appel à des plombiers chauffagistes comme ceux de chez Petitqueux.

De la rouille sur le cumulus

Des traces de rouille sur votre cuve signifient probablement qu’il est endommagé ou est en passe de l’être. Ce phénomène s’explique par une diminution de sa résistance à l’oxydation qui est probablement due à des anodes dysfonctionnelles.

Des traces d’humidité en surface

Quand votre chauffe-eau présente des gouttes d’humidité apparente sur sa paroi externe, cela peut traduire une perforation ou une fuite.

Une eau de couleur changeante

Quand votre cuve présente un dysfonctionnement, il arrive souvent que l’eau sortant du robinet se teinte d’une couleur d’oxydation. Cela traduit généralement un souci avec l’anode en magnésium.

Un bruit inhabituel

Il arrive un moment où votre robinetterie crée un bruit étrange en l’ouvrant. Cela peut résulter d’un problème d’acheminement de l’eau par la cuve. C’est une anomalie découlant le plus souvent d’un entartrage encrassant la tuyauterie de sorte à en obstruer la voie d’eau.

Une facture énergétique anormalement élevée

Savez-vous que plus votre cumulus perd en efficacité, plus il va requérir de l’énergie pour fonctionner ? Cette baisse de performance se fait ressentir sur votre facture énergétique.

Au moindre signe de défaillance, pensez donc à faire appel à un expert, soit pour un dépannage soit pour un remplacement. Celui-ci sera à même de faire un diagnostic détaillé de l’appareil et de déterminer si vous avez besoin de changer de cumulus.

Par quoi changer son vieux ballon d’eau ? Demandez conseil à Petitqueux.

Il ne suffit pas de se rendre en magasin et acheter le premier modèle de cumulus proposé. Si vous souhaitez optimiser au mieux votre consommation énergétique et votre utilisation d’eau sanitaire, vous devez axer votre choix suivant certains paramètres. Il convient notamment de considérer une cuve adaptée à la dureté de l’eau de votre région : ACI ou ACI hybride pour une eau douce, modèle avec résistance en stéatite pour une eau dure, un cumulus électrique pour tout type d’eau. Vous devez prioriser un modèle doté d’une technologie anticorrosion et anticalcaire adaptée, ainsi qu’avec une capacité convenant au nombre de ses utilisateurs.

Si vous avez du mal à trancher ou que vous avez besoin d’une main experte pour l’installation, n’hésitez pas à faire appel au savoir-faire de notre équipe de plombiers. En nous sollicitant, vous aurez la garantie d’une pose optimale et une durée de vie de l’appareil maximisée.