Propriétaire d’un bien immobilier en France, vous désirez revaloriser votre patrimoine locatif en y effectuant des travaux de rénovation ? Cependant, au devis, la facture vous semble salée ? Rassurez-vous, car si vous êtes un bailleur, vous êtes éligible à plus d’une aide facilitant la rénovation de votre bien. Entre booster sa performance énergétique ou l’amélioration de son confort, les options de subventions ne manquent pas.
Travaux de rénovation : les Aides de l’ANAH pour les propriétaires bailleurs
Aux propriétaires et usufruitiers de bien immobilier à louer, l’ANAH ou Agence nationale de l’habitat leur propose différentes aides aux travaux de rénovation que sont :
- Habiter mieux ou Habiter mieux sérénité: une aide s’adressant à des propriétaires bailleurs souhaitant effectuer des travaux de rénovation globale de type amélioration de l’efficacité énergétique à plus de 25%. Pour y accéder, il faut l’accompagnement d’un conseiller.
- Ma PrimeRénov’: sous forme de prime forfaitaire, cette aide permet de financer des travaux de rénovation énergétique sur tout logement de plus de 2 ans. Les propriétaires bailleurs peuvent y prétendre depuis le 1er janvier 2021. Pour en bénéficier, les travaux doivent être assurés par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).
- Habiter serein et habiter sain: il s’agit de primes visant à financer les travaux de rénovation d’un bien afin d’en renforcer la sécurité ou d’en optimiser le confort.
- Habiter facile: cette aide facilite l’adaptation du logement au style de vie de son occupant (personnes âgées ou en situation de handicap). Elle exige un accompagnement à chaque étape du projet de rénovation.
- Louer mieux: c’est une aide adressée exclusivement aux propriétaires bailleurs. Elle consiste en une déduction fiscale sur leurs revenus fonciers. Elle peut s’apparier à une aide financière visant à rénover le bien de sorte à en améliorer l’efficacité énergétique.
De manière globale, les propriétaires bailleurs ne peuvent prétendre aux aides de l’ANAH que s’ils ne remplissent certaines conditions comme aucun prêt à taux zéro contracté depuis 5 ans, le respect du plafond des « ressources modestes » et un logement datant de plus de 15 ans sauf pour MaPrimRénov’. En contrepartie des avantages fournis, le bailleur devra éviter de débuter les travaux avant d’avoir soumis son dossier de demande d’aide. Il devra confier les travaux de rénovation à un professionnel dans la rénovation comme Petitqueux.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro ou EPTZ constitue un prêt à taux d’intérêt nul à rembourser sur 15 ans au maximum. Elle permet de financer jusqu’à 30 000 € des travaux de rénovation énergétique sans condition de ressources. Elle s’applique exclusivement sur une résidence principale et pour tout logement achevé depuis plus de 2 ans. Pour en bénéficier, il faut budgétiser les travaux avant de déposer une demande et d’en confier la réalisation à un professionnel RGE. Cette aide est cumulable avec celles de l’ANAH.
Les exonérations de taxe foncière
Pour des travaux de rénovation énergétique pour votre logement, vous pouvez accéder sous conditions à une exonération de taxe foncière. C’est total ou partiel suivant la commune du bien immobilier. Cet avantage fiscal est réservé aux logements datant d’avant le 1er janvier 1989. En plus de celui-ci, vous pouvez aussi prétendre à Loc’Avantages : un dispositif de réduction d’impôts allant de 15 à 65 % pour tous travaux sur logement locatif.
Si vous avez besoin d’un professionnel de la rénovation de votre bien à louer, pensez à Petitqueux et à son équipe d’experts dévoués et doués d’un savoir-faire incontestable.