Votre baie vitrée a été brisée, ce sont des choses qui arrivent lorsque vous êtes en location ou dans votre propre maison. Votre baie vitrée peut se briser pour plusieurs raisons. Quel que soit le motif, la priorité est de contacter un vitrier professionnel pour réparer ou changer votre baie vitrée.
Ensuite, il est important de contacter votre assurance, afin de l’informer de votre sinistre. Selon l’assurance habitation à laquelle vous avez souscrit, celle-ci peut prendre en charge les frais de réparation.
Faire appel à un professionnel du domaine
Faire intervenir un vitrier professionnel pour la réparation de votre baie vitrée est nécessaire pour plusieurs raisons. La première raison, comme déjà évoqué, est relative à la sécurité. Au-delà de la nécessité de rétablir le confort de votre logement, une réparation rapide de votre baie vitrée est nécessaire et permettra de sécuriser votre maison ou votre appartement.
Changer rapidement votre baie vitrée vous protègera des cambriolages, surtout si l’accident arrive dans la nuit ou dans l’après-midi. Dans cette situation, s’il n’est pas possible de changer la baie vitrée rapidement vous pouvez demander à un vitrier professionnel de vous installer un dispositif de sécurité afin de protéger votre maison jusqu’au lendemain.
N’hésitez pas à faire appel à nos experts en menuiserie et vitrerie. Dotés de l’expertise nécessaire et munis d’outils à la pointe de la technologie, les professionnels adapteront l’intervention en fonction de vos besoins et des nécessités de l’installation. Ils pourront alors vous conseiller pour le choix de votre nouvelle baie vitrée plus résistante tout en étant adaptée aux conditions climatiques de votre région. En ce qui concerne ce dernier, le double-vitrage est un choix intelligent pour profiter d’un bon confort thermique avec une isolation optimisée. Plus efficace encore, il existe également les modèles doubles vitrages à isolation renforcée qui facilitent l’entrée de la chaleur extérieure.
Dans quels cas l’assurance prend en charge la réparation ?
Le changement de votre baie vitrée peut s’avérer très onéreux. Heureusement pour vous, c’est le type de travaux que prend en charge votre assurance, sous certaines conditions. Effectivement, dans la plupart des contrats d’assurance habitation, il figure une garantie bris de glace qui court également pour une baie vitrée cassée.
D’autre part, les chutes de projectiles, les tentatives d’effraction et les actes de vandalisme qui peuvent provoquer l’endommagement de votre baie vitrée sont aussi des dommages accidentels que couvre votre assurance. Même cas pour un bris de glace causé par les activités ludiques de vos enfants.
Néanmoins, si l’expert apporte la preuve que le sinistre a été provoqué avec intention, la garantie bris de glace ne saurait s’appliquer.
Quelles sont les démarches à suivre pour se faire rembourser ?
Dans le cas où vous faites intervenir un vitrier en urgence pour faire réparer votre baie vitrée, vous serez remboursé par votre assureur. Néanmoins, ce remboursement se soumet à un formalisme précis. Il est conseillé d’informer votre assureur, dans les plus brefs délais, de votre sinistre.
Le Code des Assurances vous octroie un délai de 5 jours ouvrés, à compter de la date du sinistre pour en informer votre assureur. En fonction du contrat d’assurance auquel vous avez souscrit, vous devez présenter certaines pièces justificatives pour profiter de la prise en charge. Généralement, vous devez soumettre une description du sinistre en question, des photos, des conditions de sa survenance, une facture datée et faite à votre nom par l’expert vitrier.
Enfin vous serrez indemnisé en fonction de la formule à laquelle vous avez souscrite dans votre contrat d’assurance en tenant compte du plafond de remboursement. Dans tous les cas, vous devez impérativement contrôler le montant de votre franchise avant de demander un remboursement auprès de votre assurance.